Les meilleures pistes de ski des Pyrénées

Les meilleures pistes de ski des Pyrénées

Familiale, traditionnelle, professionnelle : les Pyrénées comptent de nombreuses stations de ski pour tous les goûts. Voici un bref aperçu des principaux sentiers de ski alpin et de ski de fond.

Le circuit de la piste des Marmottes à Gavarnie-Gedr.

Du sommet du Pic de Tant, où commence le sentier De Marmot à Gavarnie-Gedr, on aperçoit la falaise des Bres de Roland et les sommets du cirque de Gavarnie, culminant à plus de 3000 mètres. Ce paysage incroyablement beau est sous la protection de l’UNESCO et la piste elle-même est accessible même aux débutants.

Camion de nourriture Snowlicious à Formiger.

Au bout du téléphérique de Calmazeille à Formiguera, sur une aire de pique-nique panoramique, se trouve une insolite chenillette, transformée en food truck. Les délicieux hamburgers et sandwichs du Snowlicious sont préparés avec des produits locaux. Même la bière ici est exclusivement locale.

Circuit Mickey à Saint-Lary.

La grande gare familiale de Saint-Lary est située sur le plateau du Pla d’Ade autour de la célèbre piste Mickey pour les débutants. A proximité il y a un jardin d’enfants, des clubs de ski, des pistes de luge et des aires de jeux. Pas mal!

Aéroboard sur autoroute dans les Pyrénées, Pierre-Saint-Martin.

En fin de journée, alors que les pistes sont fermées aux skieurs, les propriétaires des airboards commencent à s’engager sur le boulevard des Pyrénées à Pierre-Saint-Martin. Descente en luge gonflable d’une hauteur de 2503 mètres d’altitude, vitesse, sauts, virages… les amateurs de sensations fortes seront comblés !

Descente de 10 km depuis la station d’Ax 3 Domaines par les pistes de Sake, Briol et Bonascre.

Sake, Briolle et Bonascre : le changement de pistes est l’une des principales caractéristiques de la station Ax 3 Domaines. Il commence au sommet de Sake et vous permet de rouler en continu le long de trois pistes de niveau de difficulté verte et bleue d’une longueur totale d’environ 10 kilomètres.

Forêt de la Mat, gare de Kapsir.

La station Kapsir, située dans une forêt centenaire, est l’un des meilleurs endroits pour pratiquer le ski de fond. La piste de ski de La Mat serpente entre les sapins ou s’étend jusqu’au lac Matmal. En hiver, il peut aussi être traversé en traîneaux à chiens.

Le circuit du Grand Bleu à Pieux Angali.

A Pieux Angali, la station la plus haute et la plus enneigée des Pyrénées, le téléphérique du Pic de Piau culmine à 2 528 mètres d’altitude. De cette hauteur, s’ouvre une vue imprenable sur le Pic de Pieux (2696 m), le Pic Gela (2851 m), le Pic de Tremuz (3085 m) et le Mont Perdue (3355 m). De là, vous pouvez descendre 1180 mètres le long du sentier du Grand Bleu.

La passerelle piétonne Pied dans le vide à Port Puimoran.

Si vous aimez le risque et les sensations fortes, rendez-vous au sommet du Sentier Fonfred à la Gare de la Porte Puimoran. Ici, vous pouvez marcher sur un pont suspendu au-dessus de la descente à une altitude de 300 mètres. Le nom du pont se traduit littéralement par “pieds dans le vide”. Ce sera certainement votre photo de vacances la plus cool !

A propos de l'auteur

Vous pouvez aussi aimer ces