Randonnée dans les Pyrénées : 4 tronçons panoramiques du GR 10

Randonnée dans les Pyrénées

Lors de ses randonnées en France, Mathieu Mouillet a emprunté le GR 10 et traversé les Pyrénées Atlantiques, du Pays Basque au Béarn. Il partage avec nous les moments forts de cette randonnée, qu’il considère comme l’un de ses plus beaux voyages.

Col des Trois Croix

A Ainoa, depuis le col de Trois Croix, on aperçoit la verdoyante vallée de la Nivelles et une petite rivière qui coule entre les collines. Au loin, je vois pour la dernière fois la côte basque et l’océan Atlantique. Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Sar, les premières étapes du GR 10 sont déjà derrière. Le vol des vautours, les tombes – il y en a beaucoup au sommet, le murmure du vent dans les branches… Le temps semble s’être arrêté. Cependant, nous devons avancer. Le col de Vaux à la frontière franco-espagnole est encore loin, et la famille Urdangarin, qui gère le refuge Esteben Borda, m’attend pour déjeuner.

crêtes d’Iparla

Dès le début de la randonnée, je dois surmonter des montées très raides – mes jambes tombent déjà ! Je serre mon équipement, tire mon sac à dos sur mon dos et commence mon ascension du tapis rouge de fougères fanées. A chaque pas, elle se cache de plus en plus dans le brouillard des nuages. Après une heure de marche, le silence absolu et le vide règnent, rien ne se voit. Je suis complètement coupé du monde et je me sens libre et à l’aise. Marcher au bord d’une falaise n’est pas une tâche facile.

Chalet Irati

Pendant trois jours, j’ai attendu la pluie au chalet de Kaskoleta. Enfin, j’ai mis le pied sur un sentier recouvert de neige fraîche duveteuse à une altitude de 800 mètres. La neige craque sous mes pieds, révélant des traces d’animaux (Lapin ? Hermine ? Renard ?) qui sont passés ici avant moi. De l’autre côté de la montagne, le relief crée des peintures monochromes. Je me loue : c’est bien que j’y sois allé en hiver !

Pont suspendu à Olzart

Plus il y a de neige, plus il devient difficile d’avancer. Je descends des cols en contrebas. Maintenant, mon itinéraire est sur les Cascades, où un ruisseau boueux longe le sentier GR 10. Au fond du canyon d’Olkhadubi, j’entends le bruissement des ruisseaux de montagne. Le pont suspendu d’Ozart, long de 150 mètres au-dessus du précipice, ressemble à un pont de singe. La vue, bien sûr, n’est pas aussi vertigineuse que depuis les sommets, mais toujours impressionnante.

Le GR 10 est un sentier difficile avec de gros dénivelés et parfois de longs passages. Pour tirer le meilleur parti de votre randonnée, essayez de réduire au minimum votre équipement de camping et de voyager léger. Au fur et à mesure de votre progression sur le sentier, vous pourrez vous arrêter dans des refuges de montagne et des maisons d’hôtes.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aussi aimer ces