Conduire en France

Avec des paysages magnifiques et des villes animées à explorer, il n’est pas surprenant que la France soit une destination de vacances populaire pour les conducteurs. Mais si vous prévoyez un voyage en voiture, vous devez comprendre que la conduite en France. Pour que votre voyage en Europe continentale soit le plus sûr et le moins stressant possible, nous avons élaboré un guide de tout ce que vous devez savoir avant de partir, des documents nécessaires au code de la route. 

Avant tout, nous vous recommandons de souscrire une assurance dépannage européenne RAC avant votre départ. Cela vous permettra de bénéficier d’un large éventail d’avantages en cas de panne en France et d’assurer votre sécurité. Vous pouvez obtenir une assurance pour un seul voyage à l’étranger ou pour l’année entière si vous vous rendez régulièrement en France. Comme pour toutes les vacances, vous devez souscrire une assurance voyage pour votre séjour en France.

Dernières règles de circulation routière en France

Si vous conduisez une voiture ou une moto en France, jetez un coup d’œil aux dernières réglementations en vigueur :

Taux d’alcoolémie : pour les conducteurs et les motocyclistes ayant moins de trois ans d’expérience, le taux d’alcoolémie est de 0,2 gramme par litre. Si vous avez plus de trois ans d’expérience, la limite est de 0,5 gramme par litre. 

Casques : Il est interdit à tous les conducteurs et motocyclistes de porter un casque ou des écouteurs pendant la conduite, que ce soit pour écouter de la musique ou téléphoner. Toutefois, cela ne s’applique pas aux casques de moto avec systèmes intégrés.

Gilets réfléchissants : les motocyclistes sont tenus de porter des gilets réfléchissants en cas de panne ou d’urgence.

Zones à faible taux d’émission : Paris dispose d’une zone à faibles émissions, ce qui signifie que les voitures à essence et diesel immatriculées avant 1997 sont interdites de 8 heures à 20 heures les jours de semaine. À partir de 2020, seuls les véhicules fabriqués depuis 2011 sont autorisés. Les camions et les bus diesel et essence fabriqués avant 1997 sont également interdits à Paris. 

Vignette “Air pur” : Lorsque vous vous rendez dans certaines villes, vous devez apposer une vignette “Crit’Air” sur votre voiture. 

Limites de vitesse : la limite de vitesse sur de nombreuses routes de catégorie A et B en France a été réduite à 80km/h (50mph) – dans le but de sauver jusqu’à 400 vies par an.

Conseils pour la conduite en France

En cas d’urgence

Important : les autoroutes françaises étant gérées par le secteur privé, vous n’êtes pas autorisé à demander à votre propre compagnie de vous assister en cas de panne.

Si vous tombez en panne, vous devez utiliser les téléphones d’urgence orange situés tous les 2 km le long des routes principales et des autoroutes pour appeler la police ou le service de remorquage officiel opérant dans la région. Vous serez peut-être intéressé par la lecture de best muffler for 4 cylinder.

Si le téléphone orange n’est pas disponible, vous pouvez également appeler les services d’urgence en composant le 112.

Vous serez remorqué jusqu’à une zone sûre désignée où, si vous disposez d’une couverture de dépannage européenne RAC, vous pourrez être pris en charge par le prestataire de services de dépannage de votre choix.

Les frais d’assistance routière sont fixés par le gouvernement et sont revus et ajustés chaque année.

Dans la plupart des cas, le service de remorquage désigné par le gouvernement qui vous remorque sur l’autoroute permettra à la RAC de vous payer directement – mais cela reste à la discrétion de la société de remorquage.

Si vous êtes un client de RAC et qu’on vous a demandé de payer, veuillez conserver votre reçu afin que vous puissiez être remboursé par le service clientèle européen de RAC.

Documents que vous devez apporter avec vous lorsque vous conduisez en France

loi sur la conduite en france

Documents pour conduire en France

Les voitures en provenance du Royaume-Uni peuvent être introduites temporairement en France pour une durée maximale de six mois sur une période de douze mois. Pour rester du bon côté de la loi, vous devez avoir les documents suivants sur vous à tout moment :

  • Un permis de conduire complet et valide 
  • Document d’identité (passeport)
  • Certificat d’assurance
  • Document d’immatriculation du véhicule V5

En règle générale, il faut rouler à droite et doubler à gauche. Toutefois, lorsque la circulation se fait par files, les véhicules peuvent dépasser par la droite d’autres véhicules se trouvant sur des files plus lentes. Dans les pentes raides, les véhicules qui descendent doivent céder le passage aux véhicules qui montent. Le dépassement des tramways en marche n’est normalement autorisé que sur la droite ; il est autorisé sur la gauche dans les rues à sens unique, s’il n’y a pas assez de place sur la droite.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aussi aimer ces