Comment planifier un voyage de randonnée

Si vous voulez faire de la randonnée mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit ! Et aujourd’hui, nous allons parler de ce que sont les étapes de base pour entreprendre le voyage de vos rêves ? 

1. Pensez à un itinéraire

Afin de déterminer vos plans, je vous suggère d’ouvrir une carte du monde et d’imaginer les endroits que vous aimeriez visiter. Vous pouvez utiliser des moteurs de recherche, des blogueurs, des connaissances ou tout simplement des photos trouvées sur Internet. Il est préférable de commencer par de courts voyages près de chez vous, en augmentant progressivement le nombre de nuits passées loin de chez vous. 

À propos, l’Asie est l’une des destinations les plus faciles pour les longs voyages : des millions de voyageurs du monde entier y viennent chaque année. Ils sont attirés par le prix abordable, la disponibilité des infrastructures : auberges, location de mobylettes, de motos et de voitures, la délicieuse cuisine de rue et, bien sûr, la saveur asiatique. Lorsque vous réfléchissez à votre itinéraire, n’oubliez pas de vérifier si des visas sont nécessaires pour chacun des pays traversés. Cela peut parfois constituer une surprise désagréable.

2.  Trouvez une source de financement

Il y a beaucoup d’options ici, et c’est à vous de choisir laquelle. Parmi les options les plus populaires pour savoir comment préparer financièrement le voyage :

● Économiser à l’avance. Convient à ceux qui savent se ressaisir et économiser chaque mois pour le voyage. Le montant exact dont vous avez besoin est une question controversée. 

● Louer un appartement . L’option classique – louer au mois, mais le service de plus en plus populaire Airbnb, où vous pouvez mettre votre appartement ou même une chambre. Il est vrai que vous devrez trouver quelqu’un qui s’occupera du bien en votre absence. Il existe des agences spéciales pour cela, mais vous pouvez chercher parmi vos amis.

● Trouver un emploi sur place . Serveur, barman, ouvrier du bâtiment, chef cuisinier, administrateur d’hôtel/auberge, chauffeur, photographe, bijoutier – voilà une liste modeste de professions dont nous avons rencontré des représentants. Ils arrivent dans le pays et commencent à faire le tour des auberges, des hôtels et des restaurants pour proposer leurs services. Il faut a) être un peu extraverti, b) connaître la langue. 

● Travail à distance (rédacteur, développeur, traducteur, logisticien, ingénieur d’études, etc.) 

● Création de cours d’auteur. Si vous êtes bon dans un domaine et que vous aimez la caméra, les cours peuvent être un excellent moyen de gagner de l’argent. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez poster vos cours.

● Le bénévolat. Rarement rémunéré, mais au minimum, vous ne perdrez rien et ne ferez que gagner des expériences uniques et de nouveaux amis. 

Les avantages de ce type de voyage sont que vous pouvez vous retrouver dans des endroits dont vous ne soupçonniez même pas l’existence…

3. Mettez de l’ordre dans vos finances personnelles

J’entends par là que vous devez réfléchir à la manière dont vous allez accéder à votre argent, à ce qui se passera si vous tombez malade, si on vous vole votre carte ou votre passeport. De nombreux voyageurs ont encore de l’argent liquide, auquel cas je vous recommande de préparer votre voyage à l’avance et de tout ramener en dollars/euros, selon la destination. En Amérique latine, par exemple, vous pouvez voyager et payer en dollars presque partout, et dans certains endroits, le dollar est la monnaie officielle. 

Conseils pratiques :

● Effacez le code CVC (les trois derniers chiffres au dos de la carte), afin qu’il ne soit pas si effrayant de donner la carte dans, par exemple, un café ou une station-service dans un endroit inconnu.

● Assurez-vous que la carte que vous avez choisie possède une fonction de cashback : un retour d’un pourcentage du montant dépensé. 

● Prenez l’habitude de résumer vos totaux financiers mensuels. Il existe un million d’applications à cet effet.

● Payez partout avec la même carte : il est plus facile de récapituler les totaux financiers du mois, plus le cashback.

● Fabriquez une carte de rechange, ou mieux, deux : prenez-en une avec vous, mais cachez-la bien pour avoir votre gagne-pain si vous la perdez, et laissez l’autre à une personne de confiance dans votre pays de résidence. Ensuite, votre ami/parent pourra toujours a) vous envoyer la carte, et b) payer vos billets/logement pendant que vous rétablissez votre carte originale…

● Il est conseillé d’avoir des cartes de différents systèmes de paiement. Par exemple, une Visa, l’autre MasterCard, car selon le pays, l’une d’entre elles sera plus rentable.

4. Prenez soin de votre santé

Il ne faut pas partir en voyage malade, au moins parce que le changement de fuseau horaire et de climat est en soi un stress pour le corps, et sur fond de maladie, on peut se sentir encore plus mal. En outre, partout où vous irez, vous n’aurez pas accès aux mêmes médicaments qu’à la maison. Si vous avez une maladie chronique, vous ne devriez pas partir en voyage pendant leur phase aiguë, il vaut mieux attendre, et n’oubliez pas de traduire les noms de ces maladies dans les langues les plus populaires dans la région du voyage, ou au moins en anglais.

Et je vous recommande aussi vivement de partir en voyage avec des dents en excellent état : les soigner à l’étranger est le plus souvent plus cher et beaucoup plus difficile. Il vous faudra au moins trouver un bon médecin, puis lui expliquer dans sa langue quel est votre mal.

L’étape suivante concerne les vaccinations. Selon la destination, certains vaccins peuvent être obligatoires. Par exemple, il est officiellement interdit d’entrer au Brésil sans être vacciné contre la fièvre jaune. Les vaccinations doivent être effectuées à l’avance, car certains programmes de vaccination s’étendent sur plusieurs mois. En principe, vous pourriez les faire selon un calendrier accéléré, mais il faudrait alors les répéter avant que le calendrier standard ne fonctionne. Si vous avez des problèmes de vue, n’oubliez pas que dans certains pays, vous ne pouvez pas acheter de lentilles sans ordonnance, et que les consultations chez le médecin ne sont pas couvertes par les assurances. D’une manière générale, si vous pensez depuis longtemps à une opération chirurgicale pour corriger votre vue, je vous conseille de ne pas mettre cette décision dans un long carton, et de la faire faire avant le voyage.

5. Achetez une assurance

Quel que soit le pays où vous allez, vous ne devriez pas le faire sans assurance, même si vous voulez économiser de l’argent. L’achat d’une assurance est ma priorité lorsque je prépare un voyage. Il y a un truc pour acheter une assurance alors que vous êtes déjà en voyage. Disons que si nous sommes le 1er juillet aujourd’hui, votre assurance ne prendra effet au plus tôt que le 6 juillet (+5 jours). Ces cinq jours sont pris par les compagnies d’assurance pour se prémunir contre les risques de fraude : disons que si vous vous cassez la jambe, vous devrez alors attendre 5 jours pour consulter un médecin sur l’assurance. Donc, si vous voyagez, souscrivez une assurance au moins 5 jours avant la date de départ souhaitée. 

6. Mettez vos documents en ordre

La première étape consiste à faire des scans de tous les documents que vous possédez. Cela est utile dans la vie normale, mais surtout lorsque vous voyagez. Voici une liste de documents :

● passeport 

● passeport

● permis de conduire.

Il est conseillé de laisser une chemise contenant des documents triés à une personne prête à les envoyer rapidement si nécessaire.

Conclusion

Les longs voyages sont déjà plus une vie où le déménagement fait partie de la routine, et c’est bien ainsi. Vous ne pouvez pas vous extasier sur le paysage tout le temps et faire l’éloge de quelque chose sans fin, et c’est correct, aussi. Quoi qu’il en soit, l’important est de commencer à le faire. Partagez vos idées avec d’autres personnes, obtenez des commentaires, instruisez-vous, lisez des livres que vous n’avez jamais lus, écoutez de la musique inconnue, apprenez à cuisiner un plat inconnu ou à danser une danse tribale charabia. Dans l’ensemble, profitez du voyage !

A propos de l'auteur

Vous pouvez aussi aimer ces